Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APES.FIT my private training
20 juillet 2011

ULTRA CHAMPSAUR : Récit de la course d'Olivier Turon.

Me voilà sur l'ultra Champsaur, mon premier ultra en montagne.
Sans aucune prépa particulière, bien que j'ai pu aligner 255kms sur le mois de juin avec quelques séances de piste mais aucune en montagne.
C'est pourquoi j'aborde cette course en mode prépa balade !!!!

Arrivé la veille à Ancelle pour récupérer mon dossard, ce sera le n° 100 TURON (on évite les jeux de mots), c'est sympa ils ont mis nos nom sur les dossards pour être reconnu. Après direction Orcières pour récupérer les clefs de la chambre dans cette belle station spécialisée dans le vtt de descente. Après un petit footing en altitude de 40mn ou j'ai rencontré pas loin d'une vingtaine de marmottes dont une passée entre mes jambes, direction resto pour un repas pas des plus diététique (pizza + pate au roquefort) mais j'avais super faim… l'altitude ça creuse !!!
La nuit sera courte… Levé à 4 heures pour un départ à 5h30, j'échange au petit dej avec deux participants qui ne me rassure pas sur la difficulté du parcours mais sur sa beauté.
Direction le départ à 1830 m ; il fait quand même frais… je mets mon coupe vent pour garder la chaleur.

Départ donné ! Déjà les favoris Pascal Blanc, Sébastien Nain sont devant. Pour ma part, départ cool il y à le temps… 67km !!!

L'ascension jusqu'au Drouvet (2650m) se fait sans problème en 4 ème position sur les 5 premiers kils.
Je me fais doubler par un groupe de 4 gars qui montent fort, cette montée est sympa on passe à coté de plusieurs lac de montagne le levée de soleil rajoute quelque chose de magique a ce spectacle naturel. Passage dans un couloir technique parmi de gros bloc de rochers, nous arrivons au premier ravito au drouvet (en 1h17mn). Les premiers sont encore visibles au 9 ème kilo.
J'amorce une longue descente de 10kms très agréable, surtout la seconde partie en forêt avec des lacets courts . Deux ampoules me titillent une sous l'orteil du pied gauche et une autre au talon droit, mais bon je serre les dents ça va passer !
Au court de la descente un concurrent revient sur moi… je me retourne et reconnais le local Hervé Giraud Sauveur. Surpris de le voir là, j'échange quelques mots avec ce grand Monsieur du trail de l'équipe Lafuma . Pour info il ne faisait pas la course car encore en convalescence suite à sa blessure lors du Volcano trail Guadeloupe (il courrait avec un bras en moins), mais quel aisance vue de derrière !!! suis sur le c… On reste ensemble jusqu'au Roussins kil 19 (on vient de perdre près de 1400m sur 10 bornes pour 1H06 mn de descente). A cet instant un signaleur nous indique que la tête de course a 20mn d'avance sur nous ; on continu. Là sur une portion de route en cote qui nous mène à Saint Nicolas il part super facile sans forcer ; moi je continu à mon rythme.

Puis descente sur Pont du fossé pour le troisième ravito où je retrouve ma chérie qui m'annonce une onzième place. Changement de bidons de la potion MX3, petit bisous et photos pour le site.
Je repars sans m'arrêter au ravito pour l'ascension du Cuchon à 1988m soit 860 m pour 8,5km de montée. On traverse à plusieurs reprises des parcs à vaches qui nous regardent médusées. La montée se fait facilement, la végétation variée et fleurie par endroit avec des rhododendrons.
A ce moment de la course je dépasse des concurrents du petit champsaur tous très sympas, ils s'écartent pour me laisser passer et m'encouragent. Arrivée au sommet, booster par un groupe de poursuivants assez proche, j'atteints le sommet en 1h13mn. J'en profite pour faire quelques photos, après tout faut bien profiter de ce beau paysage et vous le faire partager via le site non ?

Courte descente puis légère côte de 2km pour un peu moins de 300m +, je redescends sur Rouanne Haute (1621m et kilo 48), je retrouve ma chérie qui me mitraille et m'encourage à bloc… ça fait du bien car ça commence à être dur !!! je m'arrête remplir ma poche à eau et récupérer un bidon plein de boisson isotonique MX3. Je traverse un petit pont en bois ou un panneau indique le Piolit dernière montée à 3H .Cette dernière cote de 840m + de 7,5km va faire très très mal !!!!! La première partie passe bien je ne cesse de remonter des concurrent du petit parcours puis, dans une cote, passage à vide, plus de jambes, coup de chaud… Je vois un gros rocher à l'ombre à 100m, je m'arrête à l'ombre car il fait très chaud. Des gars qui arrivent à ma hauteur me demande si ça va, je leur dit ok, je récupère pendant 2mn puis repart tranquille. Deux concurrents de l'ultra me doublent. Un que je ne rattraperai pas et le second qui coince plus haut et que je récupère. On continue ensemble, lui avec ces bâtons, a plus de facilité que moi. A l'avant Dernier ravito je passe sans arrêt, dommage il y avait du 51 avec un point d'eau bien frais. Second coup de bambou 800m après le ravito, je me pose sur un caillou plein cagnard en prenant un gel coca MX3 avec de l'eau et je repars mais c'est dur très dur. Arrivée avant le dernier coup de rein du piolit, deux signaleurs m'encouragent par mon prénom, je m'arrête à leur hauteur on discute un peu et m'annonce une 12 ème place (le gars avec les bâtons est repassé devant). Je pars donc dans le dernier mur, chaque montée de genoux devient difficile. J'arrive au sommet avec en prime une super vue à 360° avec à mes pieds le lac de Serre ponçon (1h37 pour faire les 7,5km et les 840m+). Allez maintenant en mode je pose le cerveau, on pense pas aux bobos et aux jambes lourdes, je me lance dans la descente que je ne négocie pas si mal vue la fatigue et une cheville un peu raide. Au dernier ravito au Pont des Italiens, petite surprise… ils ont rajouté une petite cote par rapport à l'année dernière, pas grand-chose, 200m+ mais à ce moment de la course ça commence à piquer !!! En plus, étant dans la vallée il n'y a pas d'air et la chaleur m'asphixie plus qu'à 2000 d'altitude. ENFIN le sommet, on amorce une descente qui a fait très très mal aux quadris sur une bonne piste de ski bien raide. On voit ancelle… ça y est je suis arrivé, suis content, on entend le speaker au micro il me reste encore deux kilo à faire allez c'est bon tu l'as eu me dis-je. L'arrivée dans Ancelle est super ; beaucoup de monde et pas avar d'encouragement... un grand merci à eux !!!! L'émotion me prends, je suis fier de moi et pense aux enfants j'y suis arrivé.

Je franchis la ligne en moins de 9h00, 8h58 mn pour être précis à la 11 ème place. Fatigué (mais pas tant que je ne l'aurais pensé). Je suis content de ma course malgré quelques coups de moins bien. Ce sera un bon test pour la suite. Une fontaine a l'arrivée me servira à refroidir mes jambes, là je retrouve le concurrent aux bâtons qui fait 10 à 2mn devant moi. Rageant je loupe le top 10 de peu.

Place à la douche et au très bon repas offert par l'organisation, c'était super bon et un grand merci aux deux kiné très sympas qui n'ont pas chômé et on permis à beaucoup de concurrents dont moi de récupérer plus facilement , Merci les Gars !!!!!

Une très belle journée de trail avec une belle course très bien organisée avec de nombreux bénévoles tous souriant et très sympas. le Champsaur une course qui mérite d'être connue encore plus tant elle est bien organisée .En prime le temps était avec nous. MERCI POUR TOUT

DDSconcept est partenaire de Olivier Turon "Suivre son étoile". Vous pouvez vous aussi le soutenir et suivre tous ses défis sur le site: http://suivresonetoile.perso.sfr.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
APES.FIT my private training
  • APES.FIT my private training est le blog directement lié au site du même nom www.apes.fit Vous y retrouverez des articles sur les différents exercices de musculation au poids de corps, sur l'anatomie, l'alimentation, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité