Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APES.FIT my private training
1 février 2020

COURSE A PIED DÉBUTANTS - LES FACTEURS LIMITANTS

Bonjour et bienvenue sur ce blog, qui est directement en lien avec la chaîne ApesFit dédiée à la musculation au poids de corps.

L'idée de cette vidéo et de la chaîne ApesFit en général, est de simplifier et rendre abordable et compréhensible pour tous, les entraînements, les exercices de musculation au poids de corps, les aspects anatomiques et physiologiques, pour que tout le monde puisse comprendre.

Cette année, je me suis fixé l'objectif d'aller courir pendant 1 heure et ce, une fois par semaine. Cela peut paraître facile pour certain ou inabordable pour d'autres. A chacun son niveau et ses motivations.

Dans cette vidéo, je vous fais un retour sur ma première sortie, après de longues années sans aller courir. Et cette reprise a été positive, car j'ai réussi à maintenir mon effort pendant 40 minutes ! 

 

Chance du débutant ? En tous cas, ça n'était pas si facile que cela. Je savais que la reprise allait être difficile, et ce fut le cas. 

C'est pour cela que je souhaite vous partager mon ressenti et en profiter pour vous parler des 5 phases par lesquelles nous passons lorsque nous sommes débutant en course à pied.

1 - LE CARDIO
Il est évidant que le premier facteur limitant pour les débutants, c'est l’essoufflement. Les premières sorties sont un vrai calvaire, car nous manquons de souffle assez rapidement, sans même courir très vite. Mais rassurez-vous, après quelque footing, votre organisme va commencer à s'adapter à l'effort.

2 - LES ARTICULATIONS
Ce deuxième facteur est très ennuyeux, car il peut surgir à n'importe quel moment de la course. Au début, pour anéantir votre sortie dés les premiers mètres ou en plein milieu de votre parcours "je sers les dents ou j'arrête ?" Hormis une pathologie particulière, les douleurs articulaires vont s'estomper avec l'entraînement. A noter qu'une mauvaise paire de chaussures ou une usure importante, peut aussi être la cause de douleurs.

3 - LES MUSCLES
Pour les "professionnels" de la course à pied ou tout simplement les personnes entraînées, ce sont les muscles qui vont fatiguer. Les coureurs réguliers n'ont pas vraiment de problème de souffle, car leur cœur est endurant et leurs articulations sont bien adaptées aux chocs spécifiques à la course. C'est assez souvent une limite musculaire qui va les freiner. Particulièrement au niveau des muscles de la cuisse; quadriceps, ischios-jambier, adducteurs, fessiers, et ceux de la jambe; les jumeaux. La pratique de la musculation en salle ou le renforcement musculaire est alors important pour développer les muscles pour la course à pied, qui est une activité bien spécifique.

4 - L'ENNUI
Et oui, ce facteur peut paraître anodin, mais au bout d'un certain temps, on peut vite en avoir assez de parcourir des kilomètres. Ce n'est pas encore mon cas !

Les sorties à plusieurs et/ou le fait de changer de parcours de temps à autre, peuvent être des moyens efficaces pour éviter la monotonie en course à pied.

Voilà, ma première sortie est faite ! Il faut maintenant être régulier pour progresser et voir ces différentes phases désagréables disparaître.

Et vous ? Comment se passent vos sorties en course à pied ?
Avez-vous déjà ressenti ces facteurs limitants ?
Comment les avez-vous gérés ?

Merci pour vos retours et votre expérience qui peuvent encourager et motiver d'autres personnes à chausser les baskets.
Prenez plaisir à vous entraîner quel que soit le sport !

A bientôt sur ApesFit,

Sébastien Wulfranck

Publicité
Publicité
Commentaires
APES.FIT my private training
  • APES.FIT my private training est le blog directement lié au site du même nom www.apes.fit Vous y retrouverez des articles sur les différents exercices de musculation au poids de corps, sur l'anatomie, l'alimentation, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité