Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APES.FIT my private training
27 juin 2011

5ème défi d'Olivier Turon: Le Trail d'ODLO de Faverges.

 

 

C'est avec une grande émotion que je reviens à vous pour ce compte rendu du maratrail Odlo Faverges cuvée très arrosée en cette période dite de sécheresse par nos amis agriculteurs.Faverge

Après quelques jours de doute quant à ma participation sur la course lié à mon activité professionnel me voilà de retour de la région parisienne.  Arrivé vers 19H 00 sur Grenoble la course commence déjà je me presse de rentrer sur Lyon afin de récupérer mon sac pour le lendemain. Arriver à mon domicile je me restaure prépare mon sac et mes affaire pour la nuit. Après direction Saint Jourioz pour une courte nuit de 5 heures. Je me réveille vers 5heures trente afin de prendre mon petit déjeuner et déjà là, j’entends les gouttes qui claquent sur la toiture. Je ne souhaite qu’une chose qu’il s’arrête de pleuvoir car  cette course de reprise qui était déjà difficile  suite à ma cheville et à mon manque de prépa risque de devenir un calvaire avec la boue et le froid surtout au deux point culminant de la courses qui sont à un plus de 1800mètres.

Bon fini de cogiter direction Faverges pour récupérer mon dossard bizarrement on ne galère pas pour se garer à notre arrivée (je pense que beaucoup au vue des conditions ne se sont pas déplacés).

On sent ici que l’organisation est bien rodée. Je retourne à la voiture pour récupérer mes épingles, se sera le baptême pour ma nouvelle tenue floqué aux couleurs de l’association et de de mes partenaires. Je décide vue le temps de mettre déjà ma veste de pluie que j’avais mis dans ma ceinture hydratation. Je rejoins donc le départ, avec les capuches il m’est difficile de reconnaitre des visages connus hormis celui de Pascal Giguet venus en spectateur pour encourager son copain de team Alexis. Je pénètre dans l’aire de départ sans pression aucune et décide de me positionner dans le deuxième tiers du peloton (se sera plus sage au vue de ma forme actuelle).Dernières consignes de sécurité et nous voilà lâchés dans les rue de Faverges, je remonte le peloton et là je croise mon pote Jérémie qui est surpris de me voir dans la masse on échange deux ou trois mots puis je continu ma remonté. Le départ a été cool car avant le début de la première difficulté je me retrouve sans le vouloir aux avants- postes. Cela monte régulier, je décide de quitter ma veste car j’ai un peu chaud je mets le clignotant afin de ne pas gêner mes poursuivants veste rangée  je reprends la course puis au quatrième kilo dans une descente je m’aperçois que deux épingles se sont décrochées et que je risque de perdre mon dossard je m’arrête de nouveaux afin de le refixer. Cette première descente est abordée avec prudence bien que ma cheville soit protéger par ma chevillière Zamst, mais sa à l’air de tenir c’est cool !!! Il pleut toujours et là on attaque la montée pour rejoindre le sommet du télésiège j’alterne course et marche rapide je suis dans le tempo bien que je n’ai pas de super sensation, je me sens un peu fatigué. Arrivée au sommet dans un brouillard très épais des courageux spectateurs montés en 4X4 m’annoncent une forte descente jusqu’au ravito sur le parking de la Sambuy. Je commence à descendre mais je n’ai plus de jambes je fais attention à ma cheville je cours en dedans par peur de me reblesser les concurrents que j’ai doublé dans la montée me doublent dans cette descente interminable mais roulante car c’est une piste large. Un gars me double en trombe puis je vois sa cheville partir il manque de tomber et s’assois sur le bas coté, je m’arrête on regarde sa cheville il me dit de continuer  je le laisse donc .Cinq cent mètres plus bas c’est moi qui chute sur cette piste rendu glissante avec la pluie. Un concurrent me demande si sa va et là je reconnais Jérémie qui est surpris de me retrouver on discute un peu il me dit qu’il a peur d’exploser car il est monté un peu vite sur la première cote on décide de faire route ensemble. Nous regagnons le ravito et là ma chérie m’attends sous la pluie pour le traditionnel bisou et la photo (.A cet endroit du parcours on retrouve les concurrents du petit parcours) Chose rare je prends le temps de m’arrêter pour manger un bout de pain d’épice et un verre de coca. Bidons remplis on repart avec Jérémy en marchant à une bonne cadence en  discutant, le rythme étant il ne peut suivre je continue donc seul ma montée jusqu’à Epaule de Chaurionde. Je récupère beaucoup de concurrents qui m’avaient doublé dans la descente (et oui ici aussi y a les grimpeurs et les descendeurs) .Arrivée au sommet le brouillard nous empêche de voir un super panorama sur le lac d’Annecy. Un vent fort et glaciale me fait de nouveau remettre ma veste je suis gelé !!!!!  D’ailleurs la veste ne me quittera plus jusqu’à l’arrivée. Le chemin creusé se transforme avec la pluie en un petit lit de rivière. Je suis obligé de passer dedans pour doubler les concurrents du petit parcours car nous sommes sur une partie single track.  Allez, on bascule sur une descente jusqu’à la maison forestière descente technique sur le haut au travers des pierriers puis une seconde en sous-bois moins technique et plus roulante. Sur le haut je décide de poser le cerveau pour me lancer dans la descente et puis c’est un bon test pour la cheville. Malgré des appuis fuyants elle ne me fait pas mal et j’en profite pour relancer il y a une différence par rapport à la première descente je reprends confiance et j’en profite pour doubler des gars d’ailleurs un gars me double comme un fou  à peine doublé il disparait déjà je suis étonner. A la maison forestière il y beaucoup moins de monde devant moi car c’est ici que le petit parcours et le grand se sépare le petit redescend direct sur Faverges alors que nous encore une forte montée jusqu’à la Sarve nous attends (entre nous je serais bien rentré direct) on attaque un fort pourcentage en forêt je continue à marcher vite et là je récupère deux gars dont le gars qui m’avait laissé sur place à la descente on discute un peu puis je continu. Au sommet à la Sarve on traverse un parc à vache. Puis nous attaquons la descente en sous bois  nous récupérerons plus bas les  concurrents du petit parcours, les sentiers sont de plus en plus impraticable il y a beaucoup de boue et sa glisse beaucoup !!!!

Enfin retour au sec sur le bitume nous voilà arrivée à Faverges dernier coup de collier, j’accélère un peu bien que j’ai peu mal à la cheville et que les jambes sont lourdes. Je franchis la ligne d’arrivée en 48ème position en 5h26mn très loin des premiers qui le boucleront en 3H59mn.

Seul 120 concurrents on pu faire le grand parcours pour raison de sécurité les 158  autre ont été dirigé sur le petit parcours.

Bravo à l’organisation qui malgré des conditions très difficile a su bien réagir et nous a offert une belle course ; bravo aux bénévoles et un grand merci aux courageux spectateurs venus nous encourager sur le parcours .bravo à Jérémy pour sa course.

Tant pis pour le temps, ce fut dure mais le test est fait la cheville tient on va pouvoir retravailler plus sereinement  pour préparer le Grand Raid.  

DDSconcept est partenaire de Olivier Turon "Suivre son étoile". Vous pouvez vous aussi le soutenir et suivre tous ses défis sur le site: http://suivresonetoile.perso.sfr.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
APES.FIT my private training
  • APES.FIT my private training est le blog directement lié au site du même nom www.apes.fit Vous y retrouverez des articles sur les différents exercices de musculation au poids de corps, sur l'anatomie, l'alimentation, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité