Le Burpee est l’exercice que nous adorons…..détester. Utilisé lors des entrainements de Crossfit mais également en tant que pénalité de retard, le burpee est une punition !

Qu'on l'aime ou non, c'est un exercice très efficace car très complet. Il sollicite l’ensemble des muscles du corps: cuisses, dos, poitrine, bras et abdominaux de façon explosive. Il développe l'agilité et la coordination, et bien sur, c'est un excellent exercice cardio-vascilaire.

MAIS D'OU VIENT-IL ?

Son origine vient d’un physiologiste du nom de Royal Huddleston Burpee. Il a inventé la version à quatre étapes (le squat thrust) de cet exercice en 1930 pour évaluer l’aptitude des personnes non-actives : le Burpee test. C’est seulement plus tard que le Burpee évolue vers une version à six étapes, avec la pompe et le saut.
En 1944, le Burpee devient un exercice utilisé par l’armée américaine dans ses nouveaux programmes de recrutement.

Aujourd’hui, tout les sportifs connaissent le Burpee et l'ont déjà fait au moins une fois.........et s'en souviennent ! C'est un exercice apprécié pour tester son endurance.

LA BONNE EXECUTION:

Le burpee classique est en fait un squat thrust auquel vient s'ajouter une pompe et un saut. Techniquement, tout le monde est capable de faire des burpees, la difficulté est de répéter le mouvement plusieurs fois de suite rapidement.

Pour commencer le burpee, mettez-vous debout, posez les mains devant vous au sol, puis déplacez vos pieds vers l’arrière par un petit saut pour arriver en position de pompe. Faites une pompe et ramenez vos pieds vers l'avant de façon dynamique. De cette position vous prenez une impulsion pour faire un saut et venir toucher vos mains au dessus de votre tête. Et de 1 burpee !

Pour être plus efficace, plus explosif et éviter de se blesser:

  • Gardez les abdominaux biens contractés pour conserver votre bassin dans l'axe
  • Maintenez vos bras tendus et toniques lorsque vous déplacez vos pieds vers l’arrière et l’avant
  • Evitez de creuser le dos, après plusieurs répétitions, vous risquez de vous blesser

burpees-sebastien wulfranbck-myprivatetraining

UN EXERCICE COMPLET:

Le burpee est un exercice poly-articulaire, c'est à dire qu'il sollicite plusieurs articulations et donc plusieurs muscles.

  • Tous les muscles des épaules, du torse, du bassin et des membres inférieurs sont mis en action lors du mouvement.
  • Vous développez votre endurance cardio-vasculaire
  • Vous travaillez la coordination et l'agilité
  • Vous serez de plus en plus dynamique et donc vous développerez votre puissance
  • Les graisses vont être directement utilisées pendant l'exercice
  • L'effet "post-combustion" durera après l'effort de par l'intensité de l'exercice et le grand nombre de muscles sollicités. Vous brulerez des calories même au repos !  

MyPrivateTraining utilise les burpees comme exercice d'évaluation et a consacré un Challenge spécial Burpees pour les plus courageux ! Rapide et très efficace, ce Challenge peu s'ajouter à votre programme classique.