Améliorer ses performances en course à pieds par des exercices de musculation n’est pas très populaire, et pourtant. Les études ont systématiquement montré que le travail avec charges permet de meilleurs chronos.

DDSconcept Musculation

Et oui, le travail avec des poids, améliore le niveau de performance des coureurs, toutes disciplines confondues. Du simple jogging, au trek, en passant par le triathlon, un bon renforcement musculaire ne pourra que vous faire progresser.

Bien sûr, la musculation ne changera en rien votre VO2max (Volume Maximal aérobie), qui représente la capacité de votre organisme à consommer de l’oxygène. Pour cela, les coureurs seront rassurés, il faut courir !

Mais il y a de très grands avantages à pratiquer la musculation, et plus particulièrement le développement de la force maximale :

1)            Réduire le coût énergétique
2)            Repousser la fatigue musculaire

Course à pieds DDSconcept

Le facteur limitant d’un coureur entrainé est musculaire et plus particulièrement au niveau des membres inférieurs. Bien sûr, vous me direz que la course à pieds développe en plus des capacités cardio-vasculaires, les muscles des cuisses. Et justement, pour améliorer vos performances, vous entraînez d’avantage votre cœur au détriment de vos cuisses et vos jambes. C’est là que la musculation peut vous donner l’avantage.

Des entraînements en force maximale ciblés, vont développer vos quadriceps, vos ischio-jambiers et vos mollets. Ce gain musculaire va diminuer le temps de contact au sol, vous allez donc moins vous affaisser sur vos appuis et ainsi consommer moins d’oxygène.

Vous avez donc tout intérêt à prendre quelques grammes de muscles au niveau des cuisses car ceux-ci vont largement compenser leur poids par l’énergie qu’ils vont vous faire gagner.
D’ailleurs un travail avec charges très lourdes et des petites séries, développe la force et les adaptations nerveuses. Il ne vous fera donc pas prendre de masse musculaire inutile.

 

Source : Triathlète magazine janvier 2015