Dans la gamme des exercices du bas du corps, le squat est l’exercice le plus complet. Il travaille l’ensemble des muscles des cuisses et des jambes (en particulier les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers). Il n'est pas beaucoup pratiqué dans les salles de sport, car nombreux sont ceux qui le trouvent trop dur physiquement et techniquement.

Le squat est souvent présenté avec une barre sur les épaules, mais il existe plusieurs variantes de cet exercice : avec ou sans charge, pieds largeur d’épaules, jambes écartés (squat sumo), squat une jambe, squat jump, etc.

Exécution du Squat sans charge:

- Debout, pieds écartés de la largeur des épaules et orteils légèrement orientés vers l’extérieur, plier et croiser les bras à hauteur  des épaules pour garder votre dos droit.

- Inspirer puis fléchir les jambes en gardant le dos droit et en regardant devant vous (ne pas regarder ses pieds), descendre jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol (pas plus bas), puis remonter en expirant pour retrouver la position initiale, debout.

- Il ne faut pas remonter trop vite et ne pas bloquer les genoux en position haute, garder toujours une légère flexion.

- Pour cibler l’ensemble des muscles des cuisses et maintenir l’équilibre, gardez les talons au sol.

Exécutez 3 à 4 séries de 10 à 20 répétitions selon votre niveau.

                                            SQUAT DDSconcept Sébastien Wulfranck